Presse

N’hésitez pas à consulter mon dossier de presse vous y trouverez, mes différents portraits et expositions.

Bonne lecture !

Voici un article du mois de juillet 2022 consacré à mon exposition de cancale

Extrait de la parution de la nouvelle revue d’art du coin. La Quart

Lien du site internet de l’article de presse. https://www.calameo.com/books/006884958287c8df436c9

Saint-Lô : Sarah Lépée, créative par nature 

Sarah Lépée expose une vingtaine de toiles au Crédit Agricole. Rencontre avec cette autodidacte pur jus, qui s’est mise à peindre il y a une petite dizaine d’années seulement.

La créatrice saint-loise Sarah Lépée. (©Sarah Lépée.)

Par Hélène PerraudeauPublié le 20 Mar 17 à 16:16  mis à jour le 20 Mar 17 à 16:00 

Le rendez-vous est fixé en fin d’après-midi, dans un café de Saint-Lô. Elle arrive avec un grand sourire, un brin essoufflée. Car, depuis quelques semaines, c’est la course pour la Saint-Loise Sarah Lépée. La vie se précipite. Une sorte de « renaissance », après une période de remise en question où elle a démissionné de son travail. Quitter la boîte pour laquelle elle a travaillé en tant que commerciale pendant plus de 10 ans, « ça a été un grand saut dans l’inconnu. » Qu’elle ne regrette pas. Car un an et demi après, elle vient d’intégrer une grosse entreprise, pour un job, qui, espère-t-elle, lui permettra à la fois de s’épanouir – le commerce, c’est vraiment son truc – mais aussi d’avoir du temps pour tout le reste. Le reste, c’est la marche nordique qu’elle s’est mise à pratiquer intensément pendant sa période de chômage mais c’est d’abord, et surtout, la peinture.

La peinture, une révélation

Une ligne de coussins créée par Sarah Lépée, d’après ses photographies. (©Sarah Lépée.)

Car peindre, et d’une manière plus générale, créer, est, pour Sarah, aussi vital que respirer.

 Je m’y suis mise il y a une dizaine d’années, à la suite d’une rupture sentimentale, confie l’artiste. ça a été une révélation. Et un sentiment incroyable d’effervescence : comme si j’avais refoulé toute cette créativité en moi. Au début, j’ai peint non stop, nuit et jour.

Sa première exposition survient quatre mois seulement après l’achat de ses premiers tubes de peinture : « C’était surréaliste. » Sarah réalise des toiles qui mêlent souvent peinture acrylique et collages. « En ce moment, j’aime utiliser l’orange, le jaune ou encore le gris. Je suis assez influencée par tout ce qui est décoration, j’adore ça. » Certaines de ses créations – notamment des petits formats – s’arrachent dès qu’elle les poste sur sa page Facebook. Ses abats-jours, créés avec des magazines des années 50, ont également beaucoup de succès.

Un abat-jour créé par Sarah Lépée. (©Sarah Lépée.)

La spontanéité d’abord

Ses sujets d’inspiration ?

Autodidacte, je travaille à l’intuition, à la spontanéité. C’est plus une disposition d’esprit, qu’une thématique qui va guider mon travail. 

Une toile de Sarah Lépée. (©Sarah Lépée.)

En 10 ans de pratique, le collage a pris un peu moins de place dans sa peinture. « J’ose de plus en plus me passer de cette béquille, la peinture m’intimide moins », glisse Sarah.  La confiance est plus présente également. D’autant qu’au vernissage de son exposition, sept toiles ont déjà trouvé preneurs… Décidément, tout se précipite pour Sarah.

■ Pratique. L’artiste expose une vingtaine de toiles au Crédit Agricole, place du Champ-de-Mars, à Saint-Lô, jusqu’au 8 avril. Facebook : L’atelier de Sarah ; sarah.lepee@hotmail.fr

Partagez

Voici les liens des différents articles de presse

https://actu.fr/normandie/_50/centre-manche-3-idees-sortie-le-week-end_15241119.html